CARREFOUR GAUDIN/BASSET (février 2018)
TERRAINS RUE BARTOLINI (juillet 2017)
LOCAUX DU CULTE CATHOLIQUE (novembre 2014)
RUE VICTOR HUGO/AVENUE DE LA LIBERATION(décembre 2014)
QUE LA LUMIERE SOIT ! (février 2023)
SITE DE SAINT BARTHELEMY (mai 2023)
Contexte: La fermeture des fontaines suscite nombre de récriminations. Je m’en suis fait l’écho en adressant le courrier suivant:
« A l’occasion de mes pérégrinations dans le village, de nombreux habitants m’ont interpellé sur la non mise en eau des fontaines. De fait, c’est une situation qui perdure depuis de nombreuses années sans trouver une solution pérenne globale. Pour essayer d’avancer sur ce problème ne peut-on :
- réaliser une liste de toutes les fontaines avec, pour chacune d’elle, indication des éventuels problèmes techniques qui s’opposent à une mise en charge .
-
débattre des solutions à mettre en œuvre, au cas par cas, pour une alimentation en eau maîtrisée : circuit fermé, bouton poussoir, pose d’horloge, alimentation en eau non potable, etc… »
Situation actuelle: Des remises en eau intermittentes ont été effectuées mais pas de solution globale envisagée.
TERRAINS RUE BARTOLINI (juillet 2017)
Contexte: Au centre du quadrilatère formé par les rues Jean Bartolini, Longue, Pierre Blanc et le boulevard Paul Cotte, existe un espace libre de toute construction, espace affecté pour partie à l’usage de jardins.
Or, pour diverses raisons, certains de ces terrains, et en particulier celui de Monsieur Lambert, sont en l’état d’abandon représentant un réel risque d’incendie et il semble nécessaire de mettre le propriétaire en demeure d’entretenir.
situation actuelle: pas d’intervention connue pour remédier à la situation.
CARREFOUR GAUDIN/BASSET (février 2018)
Contexte: La configuration du carrefour Pierre Gaudin / Edouard Basset génère un risque pour la circulation automobile. En effet on ne compte plus les freinages intempestifs, ni les accrochages plus ou moins graves entre véhicules descendant le Nail et ceux qui, venant de la rue Edouard Basset, désirent emprunter l’avenue Pierre Gaudin.
je pense qu’il pourrait être opportun d’y positionner, en amont, des panneaux rappelant de façon très marquée la priorité à droite.
situation actuelle: aucune intervention
Contexte: Une circulation parasite de deux roues se produit sur l’aqueduc qui surplombe l’avenue de l’Europe. Des résidents des quartiers limitrophes ont attiré mon attention sur ce phénomène ayant tendance à devenir récurent.
En plus des dommages qui peuvent être crées en amont et en aval à l’une des branches du canal d’irrigation de saint Barthélémy, il y a un réel danger de basculement des pilotes sur l’axe routier enjambé.
Ce sont les raisons pour lesquelles il semble qu’un dispositif empêchant la pratique sus évoquée, tout en continuant de permettre le passage des nombreux usagers pédestre, devrait être mis en place. »
situation actuelle: L’ouvrage étant de la responsabilité départementale, la mairie est intervenue auprès du conseil départemental. Celui-ci a détaché des techniciens qui sont venus prendre la mesure du problème. Pas de suite à ce jour et à priori pas de relance de la mairie.
QUE LA LUMIERE SOIT ! (février 2023)
Contexte: Le conseil municipal du 30 septembre 2022 a décidé du principe de l’interruption de l’éclairage public la nuit de 23h à 5h du matin. J’ai voté pour cette décision car suite à mon intervention l’application de la mesure était conditionnée à un échange préalable, entre autres, sur les lieux concernés.
Qu’elle a été ma surprise, et celle de nombreux salernois, de constater que l’éclairage sur le Cours Théodore Bouge était purement et simplement supprimé. Si économies devaient être réalisées, j’ai signalé qu’elles pouvaient s’accomplir en ne mettant en service qu’un lampadaire sur deux ou un seul foyer lumineux par candélabre.
Situation actuelle: La seconde suggestion a été retenue. Par contre toujours pas d’échange annoncé pour arrêter les modalités d’application de la décision du conseil municipal aux autres lieux de la commune.
SITE DE SAINT BARTHELEMY (mai 2023)
Contexte: L’entretien du site de Saint Barthélémy incombe à la commune en application d’une convention signée avec le département. Il existe sur place un dispositif destiné à récupérer ce dont désire se séparer les promeneurs. Il est constitué de 2 containers mais ces bacs sont quasiment invisibles à qui ne se rend pas aux toilettes, étant positionnés à l’arrière du bâtiment.
Ne pourrait-on positionner l’un d’entre eux coté parking, en limite de la passerelle point d’accès essentiel au site ?
Situation actuelle: en attente des suites données à cette proposition ce qui risque de durer le site en réfection est interdit au public.
Contexte: Certains de nos concitoyens rencontrent des difficultés pour se rendre aux points d’apports volontaires (obligatoires). Or le service exécuté par l’agglomération, et rémunéré par la perception de la TOM, ne couvre que la récupération des déchets à partir des PAV(O) et leur élimination. Les moyens mis en œuvre pour l’apport du domicile des particuliers au point de collecte ne relèvent pas de la compétence transférée.
N’est-il pas envisageable, sous l’égide du CCAS, l’apport d’une aide humaine aux personnes isolées dans l’incapacité de se mouvoir? Cette aide pourrait se réaliser par le biais d’un mini contrat individuel abordant y compris l’aspect financier de la prestation.
Situation actuelle: en attente des suites données à cette proposition