SOLDER LES COMPTES (juillet 2020) AVEC SUEZ
TERRAINS RUE BARTOLINI (juillet 2017)
CARREFOUR GAUDIN/BASSET (fevrier 2018)
ENTRETIEN TERRAIN MASANTE (septembre 2016)
LOCAUX DU CULTE CATHOLIQUE (novembre 2014)
RUE VICTOR HUGO/AVENUE DE LA LIBERATION(décembre 2014)
LOCAUX DU CULTE CATHOLIQUE (novembre 2014)
Signalement:
La fermeture des fontaines suscite nombre de récriminations. Je m’en suis fait l’écho en adressant le courrier suivant:
« A l’occasion de mes pérégrinations dans le village, de nombreux habitants m’ont interpellé sur la non mise en eau des fontaines.
De fait, c’est une situation qui perdure depuis de nombreuses années sans trouver une solution pérenne globale.
Pour essayer d’avancer sur ce problème ne peut-on :
-
réaliser une liste de toutes les fontaines avec, pour chacune d’elle, indication des éventuels problèmes techniques qui s’opposent à une mise en charge .
-
établir un planning des réparations à effectuer.
-
débattre des solutions à mettre en œuvre, au cas par cas, pour une alimentation en eau maîtrisée : circuit fermé, bouton poussoir, pose d’horloge, alimentation en eau non potable, etc… »
Situation actuelle:
Aucune réunion ne s’est tenue mais des remises en eau intermittentes ont été effectuées.
TERRAINS RUE BARTOLINI (juillet 2017)
signalement:
Au centre du quadrilatère formé par les rues Jean Bartolini, Longue, Pierre Blanc et le boulevard Paul Cotte, existe un espace libre de toute construction, espace affecté pour partie à l’usage de jardins.
Or, pour diverses raisons, certains de ces terrains, et en particulier celui de Monsieur Lambert, sont en l’état d’abandon.
Aujourd’hui, avec les conditions climatiques que nous connaissons, ils représentent un réel risque d’incendie.
situation actuelle:
pas d’intervention connue pour remédier à la situation.
CARREFOUR GAUDIN/BASSET (février 2018)
signalement:
La configuration particulière du carrefour Pierre Gaudin / Edouard Basset ( avenue en pente, visibilité réduite) génère un risque pour la circulation automobile.
En effet l’on ne compte plus les freinages intempestifs, ni les accrochages plus ou moins graves entre véhicules descendant le Nail et ceux qui, venant de la rue Edouard Basset, désirent emprunter l’avenue Pierre Gaudin.
je pense qu’il pourrait être opportun d’y positionner, en amont, des panneaux rappelant de façon très marquée la priorité à droite.
situation actuelle:
aucune intervention
AQUEDUC ( mars 2019)
signalement:
Une circulation parasite de deux roues se produisant sur l’aqueduc qui surplombe l’avenue de l’Europe j’ai adressé le courrier suivant à Madame le Maire:
« Des résidents des quartiers limitrophes de l’aqueduc qui enjambe l’avenue de l’Europe ont attiré mon attention sur un phénomène ayant tendance à devenir récurent: il s’agit de l’utilisation de plus en plus fréquente de cet ouvrage d’art comme d’un passage pour cycles motorisés.
En plus des dommages que peuvent créer ceux-ci en amont et en aval à une des branches du canal d’irrigation de saint Barthélémy, il y a un réel danger de basculement des pilotes sur l’axe routier enjambé.
Ce sont les raisons pour lesquelles il me semble qu’un dispositif empêchant la pratique sus évoquée, tout en continuant de permettre le passage des nombreux usagers pédestre, devrait être mis en place. »
situation actuelle:
L’ouvrage étant de la responsabilité départementale, la mairie est intervenue auprès du conseil départemental. Celui-ci a détaché des techniciens qui sont venus prendre la mesure du problème. Pas de suite à ce jour.
SOLDER LES COMPTES (juillet 2020) AVEC SUEZ
A l’occasion de chaque réunion du conseil municipal qui abordait les relations avec SUEZ (ex SEERC) concessionnaire de l’eau et l’assainissement, j’ai demandé à ce que soit dressé un bilan financier des mesures prises. Malgré y compris nombre de courriers ou de tracts publics ce fût peine perdu.
Compte tenu du transfert des compétences eau et assainissement à l’intercommunalité à compter du 1 janvier 2020, j’ai adressé le 24 septembre à chacun de mes collègues du conseil municipal un dossier complet des points qui me semblaient litigieux afin que nous nous prononcions avant la fin de l’année. Aucune réaction.
Le 6 janvier 2020 j’ai donc envoyé le même dossier au président de l’intercommunalité afin qu’il soit étudié par les soins de DPVa.
En conséquence au conseil municipal du 17 juillet j’ai proposé qu’un groupe d’étude local soit mis en place sur cette affaire. Il s’est réuni le 26 novembre 2020 et a été suivi d’une séance de travail avec DPVa le 14 janvier 2021..
Depuis cette date le dossier n’a pas évolué et j’ai constaté d’une part « qu’avec la majorité municipale nous n’avions pas les mêmes opiniâtretés vis à vis des positions à défendre » (courrier au maire du 21 mars 2022) et d’autre part le peu d’implication des élus majoritaires concernant l’eau et l’assainissement(pour cette raison par courrier précité j’ai démissionné de la vice présidence de la commission eau).
Point actuel: J’établi en solitaire le dossier des réclamations à formuler.
–