SOUHAITS ET PROPOSITIONS

 

PREAMBULE

SOLDER LES COMPTES (juillet 2020)

 ESPACE MOINOT (juin 2019)

AQUEDUC ( mars 2019)

TERRAINS RUE BARTOLINI (juillet 2017)

CARREFOUR GAUDIN/BASSET (fevrier 2018)

FONTAINES (decembre 2016)

     ENTRETIEN TERRAIN MASANTE (septembre 2016)   

LOCAUX DU CULTE CATHOLIQUE (novembre 2014)

RUE VICTOR HUGO/AVENUE DE LA LIBERATION(décembre 2014)

PREAMBULE

  La date d’intervention figure à la suite du libellé de l’objet de l’action. « situation actuelle » et « point actuel » indiquent quel est le degré de traitement de la demande. En ce qui concerne les souhaits et propositions antérieurs à 2020 ils figurent toujours dans le document car ils ont été renouvelés auprès de la nouvelle municipalité le 6 juillet 2020.

ENTRETIEN TERRAIN MASANTE (septembre 2016)

 Signalement :
 Un nombre important de végétaux secs occupent le terrain propriété communale. Cela inquiète les riverains quant au risque d’incendie.
  J’ai alerté la mairie à ce sujet par courrier du 14/09/2016.
 Situation actuelle :
 Pas encore d’intervention
 

                           LOCAUX DU CULTE CATHOLIQUE (novembre 2014)

Signalement :
  Des fuites importantes existent à la cure, à l’église paroissiale et à la chapelle Saint Jacques.
  J’ai signalé ces faits et demandé que réparations soient faites par courriers des 30 novembre 2014 et 21 mars 2015.
 Situation actuelle :
  Une intervention a été réalisée à la cure mais rien pour les autres bâtiments.
 
RUE VICTOR HUGO/AVENUE DE LA LIBERATION (décembre 2014)
Signalement :
  Des riverains de ces rues m’ont fait part de nombreux problèmes : la position du stop à l’angle des rues Victor Hugo et Pierre Gaudin, le stationnement avenue de la Libération, l’état des trottoirs dans ces deux rues (ou leur absence), leur inadaptation au déplacement des personnes à mobilité réduite.
J’ai proposé, par courrier du 6/12/2014, que la ville tienne à ce sujet une réunion avec les habitants du quartier et inscrive de premiers travaux au budget 2015.
Situation actuelle :
  Rien à ce jour sinon une taille légère de certains platanes et un rafistolage du trottoir avenue de la libération coté opposé aux commerces..

    FONTAINES (décembre 2016)

  Signalement:

  La fermeture des fontaines suscite nombre de récriminations. Je m’en suis fait l’écho en adressant le courrier suivant:

« A l’occasion de mes pérégrinations dans le village, de nombreux habitants m’ont interpellé sur la non mise en eau des fontaines.

De fait, c’est une situation qui perdure depuis de nombreuses années sans trouver une solution pérenne globale.

Pour essayer d’avancer sur ce problème ne peut-on :

  • réaliser une liste de toutes les fontaines avec, pour chacune d’elle, indication des éventuels problèmes techniques qui s’opposent à une mise en charge .

  • établir un planning des réparations à effectuer.

  • débattre des solutions à mettre en œuvre, au cas par cas, pour une alimentation en eau maîtrisée : circuit fermé, bouton poussoir, pose d’horloge, alimentation en eau non potable, etc…

Je suis persuadé que nous pourrions trouver des réponses adaptées à chaque cas lors d’un échange dans le cadre de la commission de développement durable. »

Situation actuelle:

 Aucune réunion ne s’est tenue mais des remises en eau intermittentes ont été effectuées.

TERRAINS RUE BARTOLINI (juillet 2017)

signalement:

Au centre du quadrilatère formé par les rues Jean Bartolini, Longue, Pierre Blanc et le boulevard Paul Cotte, existe un espace libre de toute construction, espace affecté pour partie à l’usage de jardins.

Or, pour diverses raisons, certains de ces terrains, et en particulier celui de Monsieur Lambert, sont en l’état d’abandon.

Aujourd’hui, avec les conditions climatiques que nous connaissons, ils représentent un réel risque d’incendie.

S’agissant de propriétés privées ne pouvez-vous , Madame le Maire,, en vertu de vos pouvoirs de police et de salubrité publique, intervenir auprès des personnes concernées afin qu’il soit remédié à cette situation ?

situation actuelle:

pas d’intervention connue

CARREFOUR GAUDIN/BASSET (février 2018)

signalement:

La configuration particulière du carrefour Pierre Gaudin / Edouard Basset ( avenue en pente, visibilité réduite) génère un risque pour la circulation automobile.

En effet l’on ne compte plus les freinages intempestifs, ni les accrochages plus ou moins graves entre véhicules descendant le Nail et ceux qui, venant de la rue Edouard Basset, désirent emprunter l’avenue Pierre Gaudin.

je pense qu’il pourrait être opportun d’y positionner, en amont, des panneaux rappelant de façon très marquée la priorité à droite.

situation actuelle:

aucune intervention?

AQUEDUC ( mars 2019)

signalement:

Une circulation parasite de deux roues se produisant sur l’aqueduc qui surplombe l’avenue de l’Europe j’ai adressé le courrier suivant à Madame le Maire:

 « Des résidents des quartiers limitrophes de l’aqueduc qui enjambe l’avenue de l’Europe ont attiré mon attention sur un phénomène ayant tendance à devenir récurent:Il s’agit de l’utilisation de plus en plus fréquente de cet ouvrage d’art comme d’un passage pour cycles motorisés.

En plus des dommages que peuvent créer ceux-ci en amont et en aval à une des branches du canal d’irrigation de saint Barthélémy, il y a un réel danger de basculement des pilotes sur l’axe routier enjambé.

Ce sont les raisons pour lesquelles il me semble qu’un dispositif empêchant la pratique sus évoquée, tout en continuant de permettre le passage des nombreux usagers pédestre, devrait être mis en place. »

situation actuelle:

L’ouvrage étant de la responsabilité départementale, la mairie est intervenue auprès du conseil départemental. Celui-ci a détaché des techniciens qui sont venus prendre la mesure du problème. Affaire à suivre

ESPACE MOINOT (juin 2019)

signalement:

 Des habitants du quartier m’ont fait part de leur insatisfaction quant au caractère aléatoire des périodes d’ouverture au public du jardin dédié à la mémoire de Monsieur Jean Moinot à l’arrière de la médiathèque.

Se rajoute à leur réclamation le fait qu’en conséquence la poubelle qui y est installée n’est pas accessible en permanence aux habitants ou promeneurs du secteur.

Espérant qu’il pourra être remédié à cet état de faits, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, mes respectueuses salutations.

situation actuelle:

une solution semble avoir été apportée de manière épisodique

SOLDER LES COMPTES (juillet 2020)

A l’occasion de chaque réunion du conseil municipal qui abordait les relations avec SUEZ (ex SEERC) concessionnaire de l’eau et l’assainissement, j’ai demandé à ce que soit dressé un bilan financier des mesures prises. Malgré y compris nombre de courriers ou de tracts publics ce fût peine perdu.

Compte tenu du transfert des compétences eau et assainissement à l’intercommunalité à compter du 1 janvier 2020, j’ai adressé le 24 septembre à chacun de mes collègues du conseil municipal un dossier complet des points qui me semblaient litigieux afin que nous nous prononcions avant la fin de l’année. Aucune réaction.

Le 6 janvier 2020 j’ai donc envoyé le même dossier au président de l’intercommunalité afin qu’il soit étudié par les soins de DPVA. Aujourd’hui cette collectivité vient d’élire la commission chargée du suivi des délégations de service public et donc de celle relative à SUEZ. Malheureusement aucun élu de Salernes n’y figure.

En conséquence au conseil municipal du 17 juillet j’ai proposé qu’un groupe d’étude local soit mis en place sur cette affaire.

Point actuel: le groupe local sur l’eau s’est réuni le 26 novembre 2020. Une réunion sur le règlement des comptes est prévue le 14 janvier 2021 avec DPVA.

 

 

 

 

 

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