CAD devenue DPVA

 

PREAMBULE

AVANT 2020

LES PLANTIERS (04/04/2019)

CONTRAT RURALITE (31/05/2018)

EXTENSION DES COMPETENCES (3/11/2016)

ELUS A LA CAD (22/09/2016)

LOU FIGOUN (30/06/2016)

DECHETS VERTS (30/06/2016)   

ECOLE DE MUSIQUE (30/06/2016)   

DECHETTERIE (5/11/2015) 

PREAMBULE :

     En 2013 Salernes a été intégré dans la communauté d’agglomération dracénoise sans consultation de la population et par un vote favorable des élus majoritaires (liste Fanelli) et l’abstention des minoritaires ( liste Régazzetti). Depuis cette date cette structure a adopté un grand nombre de délibérations.

  Quelques unes d’entre elles ont été prises sur des dossiers générant des incidences très directes pour les habitants de notre commune. Force a été de constater que durant la mandature 2014-2020  les élus censés  représenter la population salernoise (Madame Fanelli, Madame Régazzetti jusqu’à fin 2016, Monsieur Mombazet) n’ont jamais sollicité l’avis du conseil municipal ni rendu compte de leurs votes.

Depuis les élections de 2020 ce sont Mr Dubois et Mme Tortosa qui représente les salernois au conseil de l’ancienne Communauté d’Agglomération Dracénoise devenue Dracénie Provence Verdon Agglomération.

  Le but de cette rubrique est donc d’informer sur certaines décisions prises, quel y a été le vote des représentants salernois et ce qu’aurait été ma position si j’avais été membre du conseil d’agglomération. Afin de ne pas alourdir le site, ne figurent que les écrits encore « en prise » avec l’actualité y compris pour ceux concernant la période antérieure à 2020.

CONTRAT RURALITE (31/05/2018)

Décision: financer en 2018 une nouvelle tranche du contrat ruralité. Salernes est concernée par la signalétique touristique, la requalification des zones artisanales et la mise en oeuvre de la déchetterie.

Vote des élus salernois:  pour

Ma position: pour

 EXTENSION DES COMPETENCES (3/11/2016)

Décision : en application de la loi Notre les compétences des intercommunalités sont étendues. Dorénavant elles prennent la totalité des compétences en matière de zones d’activités, de commerce local et de promotion touristique. Pour  notre agglomération, bien que non obligatoire, il est décidé d’y ajouter une compétence en matière de santé.
Vote des élus Salernois :  pour
Ma position: refus de voter le nouveau démantèlement des pouvoirs communaux imposé par la loi. Vote contre en ce qui concerne le transfert volontaire de la compétence santé. Ne risque-t-elle pas, à terme, de concerner la maison de retraite, le foyers logement, l’ IME, l’ ESAT ?
ELUS A LA CAD (22/09/2016)
Décision : en raison de l’intégration à la CAD de 4 nouvelles communes il est supprimé un poste d’élu salernois.
Vote des élus salernois :  abstentions
Ma position : contre. Il est scandaleux qu’un élu au suffrage direct soit démis sans autre forme de procès. Et on nous parle de souveraineté populaire et de démocratie! De plus déjà que le poids représentatif de Salernes était faible il le devient plus encore.
LOU FIGOUN (30/06/2016)
 
Décision : dans le cadre de sa démarche en faveur du développement agricole local une subvention de 3 500 € est accordée à l’association «Lou Figoun» de Salernes.
Vote des élus salernois :  pour
Ma position : favorable. Je pense que cette décision nécessite maintenant une implication forte de la commune pour développer cette culture.
DECHETS VERTS (30/06/2016)
 Décision : réaliser l’achat de deux broyeurs mobiles pour traiter les déchets au domicile des administrés selon une expérimentation à mettre en œuvre.
Vote des élus salernois :  pour
Ma position : favorable à cette décision rendue d’autant plus nécessaire par l’interdiction du brûlage.
Situation actuelle: en attente des résultats de l’expérimentation
 
ECOLE DE MUSIQUE (30/06/2016)
Décision : à Salernes l’enseignement musical était assuré par l’association « école de musique du moyen Var ». Celle-ci n’a plus les moyens d’en assumer le fonctionnement. La CAD va donc intégrer cette école dans le cadre du conservatoire d’agglomération à compter du 12/09/2016.
Vote des élus salernois :  pour
Ma position : favorable sur le principe.Avant de prendre une position définitive je désire connaître les modalités de cette reprise, modalités fixées dans le cadre d’une convention à venir.
Situation actuelle: toujours aucune nouvelle de la convention.
DECHETTERIE (5/11/2015)

Décision : mise aux normes du site de Salernes y compris par une réalisation nouvelle sur un emplacement voisin du site actuel.

Vote des élus salernois : pour

Ma position :  pour  cette réalisation. En commission urbanisme du 14 octobre l’objectif de mise en service est l’année 2018.

Situation actuelle: la réalisation en est impossible sur le site retenu initialement. A ce jour pas de date donnée pour les travaux et pas d’indication sur le site éventuellement retenu pour l’implant

LES PLANTIERS (04/04/2019)
Décision: accorder un fonds de concours (subvention) de 123 000 € à la commune
Vote des élus salernois: pour
Ma position: pour car les travaux comportent, en plus de travaux dans la salle, la réfection de la toiture commune avec le cinéma. Ceci étant j’aurais signalé que cela ne valait pas quitus pour la réalisation d’une véritable salle multi fonctions de 400 places comme promis dans le programme électoral de l’équipe Fanelli à l’occasion des élections municipales de …2008!.
 
 

 

Les commentaires sont clos.