DPVA (ex CAD)

 

PREAMBULE

AOÛT 2020

COMMISSIONS ET SYNDICATS (23/07/2020)

NOS ELUS A DPVA (23/07/2020)

PRIME COVID (23/07/2020)

AVANT juillet 2020

EAU POTABLE (05/03/2020)

COMMERCES (04/06/2020)

EXTENSION DES COMPETENCES (3/11/2016)  

DECHETTERIE (5/11/2015) 

PREAMBULE :

     En 2013 Salernes a été intégré dans la communauté d’agglomération dracénoise sans consultation de la population et par un vote favorable des élus majoritaires (liste Fanelli) et l’abstention des minoritaires ( liste Régazzetti). Depuis cette date cette structure a adopté un grand nombre de délibérations.

  Quelques unes d’entre elles ont été prises sur des dossiers générant des incidences très directes pour les habitants de notre commune. Force a été de constater que durant la mandature 2014-2020  les élus censés  représenter la population salernoise (Madame Fanelli, Madame Régazzetti jusqu’à fin 2016, Monsieur Mombazet) n’ont jamais sollicité l’avis du conseil municipal ni rendu compte de leurs votes.

Depuis juillet 2020, après les élections, ce sont M. Dubois et Mme Tortosa qui représentent les salernois au conseil de l’ancienne Communauté d’Agglomération Dracénoise devenue Dracénie Provence Verdon Agglomération.

  Le but de cette rubrique est donc d’informer sur certaines décisions prises et les commentaires qu’elles m’inspirent. Afin de ne pas alourdir le site, ne figurent que les écrits encore « en prise » avec l’actualité y compris pour ceux concernant la période antérieure à 2020.

 EXTENSION DES COMPETENCES (3/11/2016)

 Décision : en application de la loi Notre les compétences des intercommunalités sont étendues. Dorénavant elles prennent la totalité des compétences en matière de zones d’activités, de commerce local et de promotion touristique. Pour  notre agglomération, bien que non obligatoire, il est décidé d’y ajouter une compétence en matière de santé.
Commentaire: C’est un nouveau démantèlement des pouvoirs communaux imposé par la loi.  En ce qui concerne le transfert volontaire de la compétence santé je regrette que les élus salernois l’ai approuvé. Ne risque-t-on pas, à terme, d’ entrainer le remplacement des élus communaux par des élus communautaires aux conseils d’administration de la maison de retraite, du foyer logement, de l’ IME et de l’ ESAT ?
 DECHETTERIE (5/11/2015)

Décision : mise aux normes du site de Salernes y compris par une réalisation nouvelle sur un emplacement voisin du site actuel.

Commentaire: La décision de principe est une bonne décision. Il restera à débattre des conditions de fonctionnement le moment venu. Or celui-ci ne semble pas proche car  la réalisation de l’équipement est impossible sur le site retenu initialement. Veillons à ce que le lieu d’une autre implantation ne soit arrêté qu’avec l’accord de la commune.

EAU POTABLE (05/03/2020)
Décision: Les tarifs de l’eau et l’assainissement seront maintenus pour 2020. En ce qui concerne le syndicat du Haut Var malgré son changement de statut lui permettant maintenant d’ajouter la distribution de l’eau à sa compétence de production, la communauté d’agglomération en restera à l’aspect production et assumera elle même la fonction de distribution. Quatre élus titulaires dont deux salernois, Madame Tortosa et Monsieur Dubois y représenteront DPVA. Ils pourront y être remplacé par 4 suppléants dont Madame Parveaux et Monsieur Olivier.  
Commentaire: C’est la moins mauvaise des solutions en attendant une prise de position définitive sur la répartition des responsabilités entre commune et DPVA dans la gestion de la distribution de l’eau et son épuration. 
COMMERCES (04/06/2020)
Décision: Ajouter à l’intercommunalité, dans sa compétence économique, la possibilité d’apporter une aide aux commerces en cas de crise majeure.
Commentaire: C’est une sage décision même si elle palie aux déficiences de l’Etat en la matière. 
NOS ELUS A DPVA (23/07/2020)
Décision: Deux élus représentent Salernes dans les instances de l’intercommunalité: Madame Tortosa et Monsieur Dubois. A ce titre ils sont membres du conseil d’agglomération, Monsieur Dubois étant de plus membre du bureau syndical.
                            Par ailleurs il a été mis en place 7 commissions de travail et de réflexion. Monsieur Dubois est inscrit dans 6 d’entre elles et Madame Tortosa dans une autre. Il est possible à des élus municipaux non élus à DPVA de participer au travail de ces groupes s’ils le désirent. Dans ce cadre, Monsieur Muller est inscrit à une commission et Monsieur Olivier à deux autres.
Commentaire: La représentation de Salernes dans le conseil communautaire est très faible: 2 sièges sur 66. Ils y percevront les indemnités mensuelles brutes suivantes: 1 450,75€ pour le maire de Salernes, 205,36€ pour Madame Tortosa. La participation des élus municipaux non élus à DPVA n’ouvre pas elle à indemnité.
 
 COMMISSIONS ET SYNDICATS (23/07/2020)
Décisions: Dans le cadre de l’election de ses représentants au syndicat mixte de l’Argens le conseil communautaire a proposé que parmi ceux-ci figurent Monsieur Dubois (titulaire) et Madame Tortosa (suppléante).
 
Commentaire: je pense qu’il est une bonne chose pour Salernes que ses élus soient membres d’un organisme qui se penche sur les problèmes posés par le fleuve Argens et tous ses affluents dont la Bresque.
Par contre je regrette fortement qu’aucun élu salernois ne figure dans la « commission consultative des services publics » commission qui entre autres doit examiner les rapports des délégataires, le prix et la qualité du service public de l’eau et l’assainissement. 
PRIME COVID (23/07/2020)
Décision: Adoption d’une prime exceptionnelle COVID pour le personnel ayant travaillé durant les périodes de confinement.
 
Commentaire: Tout à fait d’accord avec cette décision prise à l’unanimité. J’espère qu’il en sera de même à Salernes pour les personnels communaux et des établissements de santé pour lesquels j’ai demandé une telle mesure le 28 avril.
 

 

Les commentaires sont clos.