ACTUALITES

 

LE CONSEIL MUNICIPAL, LE C.A. DU C.C.A.S. et LA RESIDENCE AUTONOMIE (août 2022) 

VOTER A L’AVEUGLE ? (février 2023)

FAIRE CESSER L’OMERTA (décembre 2022/mars 2024)

QUE VIVE SALERNES (janvier 2023/mars 2024) 

CIRCUIT DE MOTO-CROSS (novembre 2023)

REFUS DE PRIORITE (juillet 2023) 

DEMISSION:PENTE DANGEREUSE (juillet 2023)

PETARDS MOUILLES (avril 2024)

LE CONSEIL MUNICIPAL, LE C.A. DU C.C.A.S. et LA RESIDENCE AUTONOMIE

LE CONSEIL MUNICIPAL

Depuis le 13 décembre 2023, après les diverses démissions effectives et la démission éphémère du Maire, les 27 élus du conseil municipal sont les suivants:

majorité municipale: Cédric DUBOIS Maire, Marie-Laure TORTOSA 1ère adjointe, Marcel LIONS 2ème adjoint, Carine FANUCCI 3ème adjointe, Alban MULLER 4ème adjoint, Mélanie DURDU 5ème adjointe, Didier AGOSTA  6 adjoint, Marie PONS 7ème adjointe, Nicolas DANI 8ème adjoint, Anaïs BERTHET conseillère déléguée, Sofiane BOUALEM conseiller délégué, Clothilde MEIFFRET conseillère déléguée, Mathieu PAGEAUD conseiller délégué, Stéphane ANSELME, Laurence DE GASSART, Valérie EMPHOUX, Pierre LANOUX, Hervé MARY, Manuel PINEDA, Robin RIVERON.

élus de l’opposition: Frédérique ANDRAU Gérard ACHENZA, Daniel JUIF, François SETTE—–Jean-Pierre BIGARRET, Pascale FLORENS, Maurice OLIVIER.

Certains élus perçoivent des indemnités. Pour l’année 2022 elles ont été les suivantes : 25 922,76 € pour le Maire, 10 330,38 € pour un adjoint et 2 931,30 € pour un conseiller délégué.

Par ailleurs les élus à DPVa sont indemnisés mensuellement à hauteur de 1 450€ pour Monsieur DUBOIS et 205€ pour Madame TORTOSA (valeur 2021).

Au titre du Syndicat Mixte de l’Argens Monsieur Dubois a perçu 5 698,68 € pour l’année 2021.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU C.C.A.S. ET CELUI DE LA RESIDENCE AUTONOMIE

Au 13 décembre 2023 après modifications apportées au collège des élus suite à diverses démissions leurs compositions est la suivante:

Président d’office par la loi: le Maire Cédric DUBOIS.

collège des élus: Mesdames Anaïs BERTHET vice présidente, Clothilde MEIFFRET, Marie-Laure TORTOSA et  Messieurs Didier AGOSTA, Stéphane ANSELME, Maurice OLIVIER.

collège des personnalités: Mesdames Marie-Pierre DELAVAUD, Agnès LEROUX, Nathalie GOROCH, Marie-Christine MARGALLO-VAUTRIN, Christiane SALUCCI et Monsieur Jean-Michel BARBAUD.

Aucune indemnité de fonction n’est versée aux membres des conseils d’administration.

 VOTER A L’AVEUGLE ? (février 2023)

Lors du conseil municipal du 3 février 2023 trois des délibérations, dont l’approbation était sollicitée, relevaient de dossiers d’investissements communaux :

  1. La requalification de la maison LAMBERT.
  2. La réalisation d’une voie mobilité douce.
  3. La création d’un complexe Education enfance jeunesse.

Mis à part une référence sommaire dans la note de synthèse figurant dans le dossier de convocation à la séance aucun élément n’a été communiqué permettant d’apprécier la nature exacte des travaux envisagés et la portée réelle des décisions à prendre.

En conséquence, avec Madame Florens et Monsieur Bigarret nous avons, seuls, refusé d’approuver ces délibérations. J’ai ensuite, par L.R. avec A.R. en date du 15 février, demandé à Monsieur le Maire de bien vouloir m’informer à quelle date, où et dans quelles conditions, avec les collègues de mon groupe, nous pouvions prendre connaissance des dossiers relatifs aux affaires précitées.

Le 3 mars 2023, suite à l’autorisation donnée le 24 février 2023, avec Monsieur Bigarret  nous avons consulté, auprès du secrétariat général, des documents afférents aux affaires concernées. Vu leur état très sommaire il apparaît qu’une demande de subventions est bien un peu précipitée.

 FAIRE CESSER L’OMERTA (décembre 2022/mars 2024)

A l’occasion du débat concernant le PADD lors du conseil municipal du 18 novembre 2022 nous avons appris incidemment que la cession des Arnauds « était actée ».

Information très discrète pour un projet que la municipalité à laquelle appartenaient Mesdames Pons, Tortosa et Monsieur Dubois, qualifiait « d’évènement capital pour l’avenir de Salernes ». A laisser croire que le document signé puisse réserver quelques surprises !

Autre « découverte ». Le conseil communautaire du 13 décembre 2022 a été appelé à se prononcer sur la « convention pluriannuelles petites villes de demain en dracénie 2022-2026 ». Ce document comporte, concernant Salernes, 40 actions à réaliser sans que jamais la population salernoise ait eu  à en connaître. Quant au conseil municipal il a été, certes, amené à en délibérer à postériori le 15 décembre 2022 à 18 heures mais le dossier nous a été communiqué lui qu’à 15h09 le même jour!

Nous sommes bien loin des engagements de l’équipe majoritaire concernant la transparence et la démocratie. Nous avons donc demandé à Monsieur le Maire, de revenir à des pratiques plus respectueuses des salernois en :

  • Communiquant la date et permettant l’accès à l’acte signé concernant les Arnauds.
  • Présentant à l’ensemble du conseil municipal réuni pour en débattre les 40 fiches issues du conclave des élus de la majorité.

A ce jour (1 mars 2024), si après saisine du Préfet et de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, j’ai  reçu par courrier du 23 février 2023 copie de l’acte des Arnauds aucun débat n’a encore été organisé sur les 40 fiches du dossier « petite ville de demain ».

QUE VIVE SALERNES (janvier 2023/mars 2024)

 En ce début 2023 nous sommes quasi à mi-mandat de la présence à la direction municipale de l’équipe dirigée par Monsieur Dubois.

Je reviendrai ultérieurement sur l’analyse que je porte sur cette longue période de gestation marquée par plus de disparitions que d’innovations : fermeture de la décharge municipale, fermeture d’une classe à l’école primaire, exécution de la Foire de la Sainte Catherine, état de mort cérébrale du site des Arnauds, désinformation institutionnelle pour qui n’est pas informaticien, suppression des bacs à ordures au bénéfice de points d’apport « volontaires » pourtant obligatoires, fermeture de la médiathèque le dimanche matin, transhumance du centre de loisirs, etc…

Soyons justes : Les mois écoulés nous ont permis de saisir tout l’humour du slogan de la majorité « une municipalité de proximité et une collectivité durable ». Pour la proximité: l’installation du Maire au rez-de-chaussée de la mairie est censée compenser la quasi absence de réponses aux courriers et celle d’élus dans le village. Concernant la collectivité durable, pour ce qui est de la durabilité du conseil municipal, en sus de la vraie/fausse démission du Maire en mai, la vraie démission ou refus de siéger de 7 élus de la liste « Salernes renouveau », on est servi.

Alors que la « nouvelle orientation » annoncée par le Maire à l’été 2022, a pour effets un déni des réalités sans précédent, que le rêve d’un futur monde meilleur prend le dessus sur  une action quotidienne afin d’améliorer le vécu des salernois, il reste des élus pour ne pas désespérer et vous souhaiter malgré tout une bonne année 2023.

Aujourd’hui, à part la date: début 2024, rien à changer à ces voeux de l’an passé.

CIRCUIT DE MOTO-CROSS (novembre 2023)

Le conseil municipal du 19 février 2019 avait adopté une convention destinée à régir l’utilisation d’un terrain à usage de moto-cross route d’Aups lieu dit « le pin de Bazennes » entre l’Association Moto Verte (AMV) et le Moto Club Salernois (MCS).

Le 22 mars 2023 le maire résiliait la convention tripartite.

Le 10 novembre 2023 le conseil municipal décidait de confier la gestion du motocross à la seule association MCS.

Compte tenu des conditions ayant présidées à ce vote du conseil municipal j’ai entamé le 24 novembre 2023 les démarches nécessaires à rendre inopérante la délibération qui s’en est suivie.

REFUS DE PRIORITE (juillet 2023)

Contexte: Le 11 juillet 2023 j’ai refusé une augmentation de crédits concernant les travaux à venir de rénovation énergétique de l’Hôtel de ville. Bien sûr, la gestion financière de ce dossier donne en soi des raisons suffisantes de ne pas accepter une enveloppe prévisionnelle à hauteur de 479 000€, en hausse de 28% par rapport à l’estimation initiale de 2021.

Mais c’est une raison encore plus fondamentale qui me motive depuis le 16 mars 2021. Ce jour là, au conseil municipal, a été mis en balance un choix à opérer entre rénover l’école primaire Jean Courtin et l’Hôtel de ville. Pour des calculs de rentabilité financière, évoqués mais jamais étayés par la présentation de documents, la majorité de la majorité municipale a décidé de trancher en faveur du bâtiment administratif.

Pour moi si les données financières ne peuvent être négligeables, elles ne peuvent prendre le pas sur la valeur humaine du service à rendre. ,Dans cette optique il n’y a pas photo : améliorer les conditions d’étude de générations d’écoliers prime sur des investissements à portée sociale réduite.

DEMISSION:PENTE DANGEREUSE (juillet 2023)

 Il s’agit, de la part de la société qui doit créer la centrale solaire photovoltaïque aux Huchanes, de financer des actions de la commune en matière de développement durable et d’amélioration cadre de vie et cela à hauteur de 140 000€ maximum.

Deux articles, les 3 et 4, interrogent : :

  • Article 3 : la commune doit présenter à NEOEN les travaux qu’elle entend réaliser, leur conformité avec l’esprit de la convention, leur calendrier de mise en œuvre, leur évaluation financière et le financement sollicité. La société analysera les demandes, en retiendra une ou plusieurs parmi celles qu’elle juge acceptables et fixera, entre autres, le montant de sa participation opération par opération.
  • Article 4 : pour obtenir le versement de la contribution la commune devra justifier de l’accomplissement des travaux avec en sus la fourniture des factures détaillées.

En clair, selon des pratiques usuelles outre atlantique, c’est un opérateur privé qui, choisissant dans la palette présentée par la commune les projets qu’il financera, possède le pouvoir de décision la commune n’ayant que celui de proposition. En sus, la ville se devra de lui donner les moyens de contrôler la véracité des dépenses qu’elle aura engagées.

Aujourd’hui, pour partie, ce mode de fonctionnement existe mais il est assumé par divers organismes élus (Etat, région, département, intercommunalité, etc…). Pour moi, c’est toute la différence !

En conséquence je n’ai pas voté l’adoption de cette convention malheureusement symbolique d’une nouvelle démission du pouvoir municipal local face à des partenaires qu’ils soient publics ou privés.

PETARDS MOUILLES (avril 2024)

 

 

 

 

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